Si la Nissan GT-R en remontre déjà à nombre de concurrentes européennes sur le plan de l’efficacité, la nouvelle version de la nippone devrait encore enfoncer le clou. Développée en partenariat avec Nismo, le préparateur officiel de Nissan, elle se veut tout simplement bestial !
Dévoilée au Salon de Tokyo (qui ouvrait ses portes en même temps que celui de Los Angeles), la GT-R Nismo se distingue par son moteur V6 3.8l à double turbo. Sa puissance totale est portée 600 chevaux, quand le couple atteint 652Nm. Excusez du peu !
Mais ce n’est bien sûr pas la seule spécificité de cette version, qui bénéficie aussi de suspensions et de trains roulants revus et corrigés. Elle reçoit notamment des amortisseurs Bilstein Dramptronic spécifiques et des bras de suspensions renforcés.
Et pour une adhérence parfaite, cette GT-R Nismo s’équipe de pneus Dunlop SP SportMaxxx GT600 spécialement développés par le manufacturier.
Au-delà de ces aménagements techniques, la Nissan GT-R Nismo se distingue par ses boucliers ajourés dotés d’une lèvre supplémentaire, pas ses jantes sombres spécifiques et par ses nombreux liserés rouges qui soulignent son caractère sportif. Plusieurs pièces sont réalisées en fibre de carbone (aileron arrière notamment) ce qui permet d’alléger le poids à vide de l’auto de quelque 65 kilos.
Cinq coloris seulement seront proposés, assortis à un habitacle incluant les sièges baquets Recaro qui marient l’Alcantara rouge au cuir noir surpiqué. Une harmonie d’habillages très racing que que l’on retrouve dans l’intégralité de l’intérieur.
Evidemment, Nissan ne pouvait pas présenter une nouvelle GTR sans annoncer son temps réalisé sur la Nordschleiffe, la fameuse longue boucle Nord du Nürburgring. Et cette fois encore, la japonaise à fait très fort, avec un chrono de 7 minutes 8 secondes et 679 centièmes ! C’est tout simplement le meilleur temps d’une voiture de production sur ce tracé.
A ses côtés, Nissan présentait également le millésime 2014 de sa GTR qui adopte les mêmes pneumatiques que sa sœur Nismo, des feux adaptatifs, des feux arrière réorganisés et un système de freinage optimisé.
Une nouvelle teinte extérieure (Golf Flake Red Pearl) et des habillages de cuir étendus complètent l’éventail de nouveautés.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également