Si nombreuses sont les marques à affûter leurs armes dans le segments des SUV de luxe, le BMW X5 troisième du nom entend bien miser sur sa réputation établie par son statut pour séduire. Plus en tout cas que sur sa plastique et sa présentation, loin de révolutionner le genre.
Sur ce dernier point, le X5 ne déroutera sans doute pas les multiples clients fidèles de la marque qui a pratiquement inventé le concept de SUV sportif (le "S" de "SUV").
Son allure générale s’inspire largement des générations précédentes bien que celle-ci se veuille encore plus musclée visuellement.
Elle adopte donc des naseaux élargis ainsi que des boucliers plus agressifs, tant à l’avant qu’à l’arrière.
Les phares peuvent, en option, ne faire appel qu’aux LEDs pour toutes les fonctions d’éclairage.
Le style sera évidemment largement personnalisable au gré des envies l’acheteur. Selon une tendance de plus en plue répandue, il sera ainsi possible d’accentuer l’aspect sportif de l’auto via un Pack M Sport ou, au contraire, de préférer le raffinement et l’allure plus cossue de la finition Pure Excellence ou le look «urban chic» de la finition Pure Experience.
Chaque choix entraine également une modification de l’habitacle au niveau des teintes d’habillages proposés ainsi qu’au niveau des inserts du tableau de bord et des contre-portes qui seront plus sobres ou plus colorés selon l’équipement retenu. L’espace à bord progresse, et permet toujours à sept occupants de prendre place à bord, répartis sur les trois rangées de sièges. En configuration cinq places, la contenance du coffre gagne 30 litres pour s’établir désormais à 650 litres.
Là où le nouveau X5 marque la différence par rapport aux précédentes générations, c’est qu’il est désormais proposé en deux (voire trois) types de châssis : Pack Comfort, Pack Dynamic (avec contrôle du roulis actif) et Pack Comfort+Dynamic, pour profiter du meilleur des deux mondes.
Bien évidemment, toutes les dernières technologies en matière de confort et de sécurité sont proposés (caméra à 360°, régulateur de vitesse intelligent, assistant au maintien de bande, etc). BMW annonce par ailleurs l’arrivée d’un dispositif de parking entièrement automatique pour la fin de l’année.
La gamme s’articulera autour de deux motorisations essence : un six cylindres en ligne 3 litres Biturbo de 306 chevaux pour le xDrive 35i et le très alléchant V8 4.4l Biturbo de 450 chevaux et 650Nm pour le xDrive 50i. Ce dernier aura la charge d’assumer le lancement de l’auto, avant l’arrivée en renfort du premier l’an prochain.
Le dynamisme tout comme les consommations seront copieusement revues à la baisse puisque l’auto affiche une trentaine de kilos de moins sur la balance que sa devancière, et qu’un mode Eco Pro «intelligent» (permettant d’anticiper les variations d’inclinaison ou de type d’environnement grâce au GPS) est monté de série afin d’optimiser l’utilisation du carburant.
Les tarifs et les données techniques complètes seront dévoilées d’ici le mois de septembre, lorsque l’auto sera présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de Francfort 2013.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également