Apparu en 2006, le X6 étonnait avec sa carrosserie profilée montée sur un châssis haut sur patte. Pourtant, le succès fut au rendez-vous puisqu’un quart de million d’unités ont trouvé preneur. Cette seconde génération pérennise donc la recette qui devrait lui assurer un beau succès !
Comme son prédécesseur, le nouveau X6 partage sa base technique et la plupart de ses solutions avec le X5.
Il s’en différencie toutefois en ne conservant que ses motorisations les plus huppées, uniquement proposées en transmission quatre roues motrices xDrive.
On retrouve donc avec plaisir le V8 4.4l Biturbo de 450 chevaux et 650Nm de la version xDrive 50i, capable d’envoyer l’auto à 100km/h en 4,8 secondes !
Un choix tout à fait honorable en attendant la future variante M…
Esthétiquement, ce X6 ne bouscule pas les codes établis par son prédécesseur. On retrouve donc le même pavillon plongeant, les ouïes latérales derrière les passages de roues avant et un arrière toujours aussi musclé. Bien évidemment, tout cela est retravaillé pour s’accommoder aux dernières tendances de la marque.
Le regard est donc affûté, et les feux arrière, plus massifs encore, sont conformes aux derniers X5 et…X4, le petit frère de ce X6. Le pack M est proposé en option, ainsi qu’un pack inédit au nom évocateur : Design Pure Extravagance.
A bord aussi, l’évolution et la filiation avec le nouveau X5 sont évidentes, et les habitués de la marque bavaroise ne seront pas dépaysés. Plusieurs ambiances sont proposées (noir/ivoire, noir/cognac) et l’équipement technologique disponible se veut pléthorique : stationnement automatique, caméra à 360°, régulateur de vitesse intelligent avec gestion des bouchons, etc.
Le nouveau BMW X6 arrivera vraisemblablement chez nous au début de l’automne. Les tarifs n’ont pas encore été annoncés.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également