Comme leurs prédécesseurs, les SUV BMW X5 et X6 recevront bientôt leurs versions dynamisées par le département Motorsport. De nouvelles moutures qui revoient la puissance de leur V8 encore à la hausse.
X5 et X6 M partagent la même motorisation V8 4.4l, délivrant désormais quelque 575 chevaux et pas moins de 750Nm de couple. C’est 20 chevaux et 70Nm de plus que leurs devanciers. Un arsenal transmis aux quatre routes au travers d’une boîte de vitesses automatique Steptronic M qui compte huit rapports.
Un dispositif Launch Control est également présent pour permettre aux deux gros SUV de passer à 100km/h en 4,2 secondes seulement.
La vitesse de pointe s’établit à 250km/h et l’un comme l’autre disposent également d’un contrôle de stabilité optimisé pour un comportement plus dynamique.
Le châssis a également été retravaillé en ce sens, et adopte une suspension abaissée de 10 millimètres dotée d’amortisseurs pilotés électroniquement et de nouvelles barres stabilisatrices actives.
BMW veut d’ailleurs casser l’image pataude que l’on peut se faire des SUV en intégrant dans son système multimédia un «M Laptimer», un véritable ordinateur de télémétrie embarqué. Egalement disponible sur smartphone, l’application mesure et enregistre la vitesse, les accélérations longitudinales et latérales ou même le rapport engagé, l’angle du volant et l’enfoncement de la pédale de gaz. De quoi frimer dans les cocktails !
Enfin, X5 et X6M ont suivi un programme de bodybuilding conséquent qui se traduit par des parechocs larges et aérés, des passages de roues marqués, quatre embouts d’échappement ou encore des jantes de 20 (voire 21) pouces.
Les BMW X5 et X6M seront dévoilée au Salon de Los Angeles le 18 novembre prochain. Leur commercialisation chez nous devrait intervenir en début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également