Si BMW décide de créer une nouvelle appellation pour ses coupés moyens, il n’y avait pas de raison qu’Alpina n’en fasse pas de même. Le préparateur allemand a donc présenté la B4 Biturbo. Construite sur base de la dernière 435i, elle incarne une alternative chic et discrète à la future M3.
Pour cette nouvelle réalisation, Alpina a appliqué la recette largement éprouvée.
Esthétiquement, on retrouve donc des boucliers soulignés d’une lèvre supplémentaire portant l’inscription Alpina à l’avant, intégrant un pseudo-diffuseur et quatre embouts d’échappement à l’arrière.
La teinte bleue chère au constructeur est également de la partie, souligné de fins liserés blancs qui soulignent les galbes sur les flancs.
Les jantes «façon rayons» traditionnelles soulignent le tout et sont chaussées de pneus Michelin Supersport Run on Flat.
Sous le capot, cette B4 Biturbo reprend le six cylindres 3 litres de la 435i et lui adjoint les services de deux turbos qui se chargent de porter la puissance totale à…410 chevaux ! Le couple atteint, lui, les 600Nm.
Des chiffres qui ne sont pas très éloignés de ceux de la future M4, et qui garantissent des performances époustouflantes : 4,2 secondes pour passer de 0 à 100km/h et une vitesse de pointe (non grevée par une bride électronique) mesurée à 317 km/h !
Présentée au Salon de Tokyo, l’Alpina B4 Biturbo devrait débarquer sur nos routes en toute début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également