La semaine dernière, Aston Martin annonçait l’arrêt de la production de la Virage pour laisser le champ libre à la nouvelle DB9. En attendant cette dernière, c’est l’actuelle version de l’auto qui a droit à une ultime évolution… qui ne semble pas tout à fait inconnue.
Ce nouveau millésime, et probablement le dernier du modèle tel que nous le connaissons, ressemble en effet à s’y méprendre à feue la Virage. L’auto en reprend les attributs esthétiques (rangée de LEDs à l’avant, feux argentés à l’arrière, jupes de boucliers plus prononcées). Seul le déflecteur arrière est différent, assorti à la teinte de carrosserie.
L’habitacle n’est pas chamboulé non plus, et l’on notera tout au plus la possibilité d’opter désormais pour un revêtement en cuir surpîqué sur le meuble de bord, histoire de renforcer encore l’apparence cossue de l’anglaise.
Côté moteur, cette ultime série est gâtée puisqu’elle reçoit la déclinaison de 517 chevaux et 620Nm du V12 6 litres. Ce n’est autre que le moteur qui officiait dans la grande DBS remplacée il y a peu par la nouvelle génération de Vanquish, et ses 565 chevaux.
Le châssis évolue aussi quelque peu en adoptant notamment l’amortissement piloté Adaptative Damping System (ADS) de dernière génération. Les disques de freins en carbone-céramique (398 millimètres à l’avant, 360 à l’arrière) sont désormais montés de série.
Les performances sont en légère hausse avec un 0 à 100km/h avalé en 4,6 secondes (soit 0,2 secondes de mieux que précédemment) et une vitesse de pointe revendiquée à 295km/h.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également