Une toute nouvelle série 6 est attendue au printemps, peut-être pour le Salon de Genève.
Basée sur la plateforme de la nouvelle série 5, une tradition chez BMW depuis la 633 CSI de 1976, elle conservera l’essentiel des motorisations actuelles, du 6 cylindres en ligne bi turbo aux V8.
Quand à la M6, sont V10 se verrait remplacé par un moteur dérivé du V8 de la M3 actuelle, suralimenté par 2 turbos compresseurs, afin d’accroître la puissance tout en réduisant les émissions. Toute la gamme recevra par ailleurs la panoplie complète « Efficient Dynamics », dont le système « Stop Start ». La nouvelle boîte automatique ZF à 8 rapports fera son apparition, au bénéfice des accélérations et des émissions.
La carrosserie fera appel à des matériaux allégés couteux, dont l’aluminium et les composites, en plus d’aciers à haute résistance, afin d’accroître encore la rigidité de la version cabriolet, tout en réduisant le poids. La mévente relative du modèle sortant laisse présager des lignes moins agressives, à l’image de la nouvelle 7, moins provocatrice que sa devancière. Les lignes seraient plus légères et tendues à la fois, l'arrière perdrait sa malle de coffre enveloppante.
Le tableau de bord ne présentera plus son excroissance centrale disgracieuse et la qualité des matériaux sera revue à la hausse. L’équipement sera remis au goût du jour, mais les options resteront nombreuses. Nous ne pouvons qu’espérer qu’un autobloquant sera disponible sur toute la gamme, ainsi qu’un freinage à la hauteur des performances.
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires