Quelques mois après sa meilleure ennemie la Ford Mustang, c’est la Chevrolet Camaro qui fait peau neuve. Si l’allure musclée et râblée de la précédente mouture est conservée, cette sixième mouture repose toutefois sur des solutions mécaniques nouvelles.
Le premier changement de cette Camaro, et non des moindres, est sa plateforme, dérivée de celle de la Cadillac ATS. Nettement plus récente que celle qu’elle remplace, cette nouvelle base offre à l’auto un gain de rigidité de l’ordre de 70%.
Cette nouvelle plateforme se conjugue à une redistribution à la baisse des mesures de l’auto. La Camaro 2015 est ainsi plus courte de 57 mm (4,78 m) que sa devancière, mais aussi plus étroite de 20 mm (1,9 m) et plus basse de 28 mm (1,35 m). L’empattement suit la même tendance en rendant 41 mm (2,81 m).
Rien de tout cela ne transparaît dans le style de l’auto, qui semble calquée sur la précédente génération post-restylage de 2013 : feux effilés, angles marqués, épaules larges…Tout ce qui fait la «muscle car» digne de ce nom est bien là !
L’habitacle, toujours taillé pour quatre occupants, adopte une allure rétro pour le meuble de bord, conjugué à un équipement technologique au goût du jour en prenant soin de corriger les défauts de la précédente version. La nouvelle venue a donc droit à un système d’infodivertissement complet avec navigation, à un éclairage d’ambiance personnalisable, etc.
Et les innovations techniques ne s’arrêtent pas là. Le châssis profite de suspensions pilotées, la direction est paramétrables, la gestion des composants peut être régie selon quatre modes (Ice/Snow, Tor, Sport et Track), et même la sonorité de l’échappement peut-être personnalisée. La version SS dispose en plus de la suspension Magnetic Ride.
Cette version SS coiffe la gamme de la nouvelle Camaro avec sa motorisation V8 6.2l de 455 chevaux et 617Nm qui promet de sérieuses performances…et de belles séances de «burn» ! Un «big block» secondé par le V6 3.6l de 335 chevaux et 385Nm (réservé au marché nord-américain) et par nouveau bloc quatre cylindres.
Celui-ci n’est autre que le 2 litres Turbo à injection directe d’essence de 275 chevaux et 400Nm emprunté – lui aussi – à Cadillac. Ces trois motorisations sont proposées avec la boîte manuelle à six rapports de série, en boîte automatique en option.
Comme sa devancière, la nouvelle Chevrolet Camaro 2015 devrait être commercialisée en Europe, mais pas avant la fin de l’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également