A l’instar de Porsche avec sa Panamera, Mercedes dévoile une version restylée de sa Classe E allongée au Salon de Shanghai. Une nouvelle offre donc pour les chinois particulièrement friands de ce genre de carrosseries.
La Classe E, qui effectue sa première apparition en Chine depuis son restylage de mars dernier, offre ainsi 140 millimètres d’espace supplémentaire aux occupants arrière.
La longueur totale passe ainsi à 5.019mm, dont 3.014 d’empattement, où ont été gagnés tous les millimètres ajoutés.
Le coffre profite de cet allongement pour revoir son volume à la hausse : de 475 à 540 litres.
Ce type de déclinaisons est particulièrement apprécié dans l’Empire du Milieu. Les autochtones ne sont pourtant pas réputés pour leur grande taille, mais la longueur du véhicule est un reflet de la réussite sociale de son propriétaire. C’est également la raison pour laquelle les berlines tri-corps sont très appréciées là-bas.
Cette Classe E longue sera proposée en trois motorisations V6 CGI à son lancement : 204 chevaux pour la E260L BlueEfficiency, 245 chevaux pour la E300L BlueEfficiency et 333 chevaux pour la E400L. Plus tard, une version hybride de cette dernière est également prévue.
Cette Classe E LWB ne devrait pas connaître de carrière en dehors de la Chine. Sur place, elle devra faire face à une concurrence rude composée des BMW Série 5L et Volvo S80L entre autres. Dans ce segment, près de 90% des acheteurs privilégient les versions allongées.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également