Célèbre lignée de l’Automobile, la SL cèdera sa place à une toute nouvelle génération dès le prochain Salon de Detroit début janvier. Fidèle au toit rétractable tout comme sa devancière, la nouvelle devrait se montrer digne de son pédigrée.
C’est donc aux Etats-Unis, son terrain de prédilection, que la nouvelle génération de Mercedes SL fera sa première apparition mondiale.
La robe du nouveau modèle reste particulièrement sobre, reprenant les gênes de son prédécesseur tout en y incorporant les derniers codes stylistiques de la marque à l’étoile.
C’est notamment le cas à l’avant, avec une large calandre supportant le logo en son milieu, tandis que l’arrière se fait plus agressif sans pour autant changer radicalement.
L’habitacle évolue plus, se calquant (à l’instar du dernier SLK) sur celui d’une certaine SLS AMG. On retrouve donc des aérateurs ronds chromés au look rétro et des habillages bicolores pour la sellerie et les placages. L’insonorisation est annoncée comme particulièrement soignée et bien entendu, l’intégralité des dispositifs de sécurité chers à la marque seront disponibles…en option.
Le toit, réalisé en magnésium, permet de passer du coupé au cabriolet en une vingtaine de secondes et se montre plus léger d’une vingtaine de kilos que celui de l’ancienne mouture. Mais surtout, il est disponible avec l’option Magic Sky Control, permettant de faire varier l’opacité de la vitre par simple pression sur un bouton dans l’habitacle.
Le plus grand changement est à chercher du côté des entrailles techniques, à commencer par le châssis. Réalisé presque intégralement en aluminium, qu’il soit extrudé, injecté ou pressé, il permet de gagner entre 125 et 140 kilos par rapport à châssis en acier classique, tout en offrant une rigidité torsionelle en hausse de 20% ! Un élément qui aura certainement son impact sur le comportement et le dynamisme.
Deux domaines dans lesquels la nouvelle SL se doit d’exceller puisque ses ingénieurs l’ont dotée d’amortisseurs «semi-actifs» de série, tout en proposant l’Active Body Control en option, permettant de faire varier la hauteur de caisse et la rigidité du filtrage. Le tout, compilé à des suspensions «multi-link».
Long de 4,612 mètres tout de même, cette nouvelle génération sera disponible en deux motorisations lors de sa commercialisation. La SL350 est animée par un V6 3.5l de 306 chevaux et 370Nm, tandis que le SL500 fait confiance au V8 4.7l Biturbo pour lui offrir 435 chevaux et 700Nm.
Bien évidemment, les performances seront à la hauteur du modèle ! Mais ce qui impressionne le plus, c’est la consommation moyenne, en baisse drastique (comme à la concurrence), puisque l’on parle ici d’une chute de 22% de la consommation moyenne ! Le SL350 est ainsi annoncé à 6,8l/100km (!) quand la SL500 se stabilise à 9l/100km.
La SL 2012 inaugure également un tout nouveau système de lave-glace baptisé «Magic Vision Control». Plutôt que d’envoyer l’eau sur le pare-brise avant le passage du balai, l’eau est directement injectée via le caoutchouc de ce dernier, permettant non seulement d’améliorer l’efficacité du nettoyage, mais permettant également de gaspiller mois de liquide !
Présentée début janvier, la Mercedes SL 2012 fera son apparition sur nos routes au printemps prochain. Comme c’est devenu une habitude, l’auto sera proposée en série spéciale «Edition 1» (pack AMG, jantes 19’’) lors de son lancement. Les tarifs de base chez nous seront proches des 95.534€ et 117.096€ réclamés en Allemagne.
Si la première apparition européenne de l’auto n’a pas encore été annoncée, on peut espérer avoir la chance de la découvrir en primeur lors du Salon de Bruxelles qui ouvrira ses portes quelques jours seulement après son homologue américain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires