Comme pour la précédente mouture, la gamme du Cayenne est désormais coiffée par une variante Turbo S. La puissance ne change pas, mais les performances sont en hausse !
Comme par le passé, le nouveau Cayenne Turbo S revendique une puissance de 550 chevaux pour un couple de 750Nm issus du bloc V8 4.8l.
Deux chiffres en hausse de 50 unités par rapport à la version Turbo, et qui permettent à l'auto d'exploser le chrono : les 100km/h sont ici atteints en 4,5 secondes !
C'est 0,2 secondes de mieux que le modèle précédent, et aussi bien qu'une 911 Carrera S. Pas mal, pour cet engin de 2.215 kilos, capable également d'aller chercher les 283km/h en pointe.
Des chiffres rendus possibles en partie par l'excellente boîte Tiptronic S à huit rapports. Le Cayenne Turbo S assume par ailleurs son statut de porte-étendard en se dotant d'emblée du Porsche Active Suspensions Management (PASM) et du châssis adaptatif Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). Le couple est réparti sur les roues arrière de manière plus efficace grâce au Porsche Torque Vectoring qui aide également à l'agilité en courbe.
Visuellement, le Turbo S se distingue par ses jantes de 21 pouces de série, ses embouts d'échappement spécifique et, bien entendu, son lettrage sur le hayon pour peu que son propriétaire ait pris soin de ne pas cocher la case «sans identification» au moment de signer le chèque de 155.000 euros. Les premiers exemplaires arriveront sur nos routes en janvier prochain.
Nicolas Morlet
V12-GT
L'émotion automobile
A voir également