Cette fois c’est donc officiel : McLaren dévoilera un aperçu de sa future supercar dans les allées du Mondial de l’Automobile de Paris dans une dizaine de jours. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle s’annonce… épicée !
Bien plus encore que la MP4-12C dont elle s’inspire clairement stylistiquement, la P1 (nom de projet, pas encore définitif) apparaît nettement plus agressive. Terriblement râblée, l’auto se veut également particulièrement travaillée sur le plan aérodynamique avec des écopes creusées sur les flancs ou un pavillon travaillé pour favoriser l’écoulement des flux d’air.
L’arrière est sans doute la partie de l’auto la plus aboutie dans cette optique, avec un énorme diffuseur remontant très haut, surplombé d’une unique sortie d’échappement centrale.
L’agressivité est toujours de mise dans les traits, et les feux arrière prennent ici la forme d’une rangée de LEDs qui épousent les contours de la carrosserie.
Mais le design de l’auto n’est pas encore définitif puisqu’il ne s’agit officiellement que d’une étude de style, qui pourra donc faire l’objet de retouches avant la mise en production. Une étape prévue pour la fin de l’année prochaine.
Ron Dennis, le directeur exécutif de McLaren a déclaré : «La P1 est le résultat de 50 ans d’expérience en compétition automobile sur une voiture de route. Nous avions défini un niveau de performances supérieur pour les supercars avec la F1 il y 20 ans, et nous voulons réitérer cela aujourd’hui».
Et pour cela, les ingénieurs miseront d’abord sur l’efficacité plutôt que sur les performances pures selon Anthony Sheriff, le directeur général de la marque. «Notre but n’est pas de faire la voiture la plus rapide en vitesse de pointe, mais bien la plus rapide et la plus récompensée sur circuit» a-t-il déclaré avant de poursuivre «nous voulons créer la voiture la plus technologiquement avancée, la plus aboutie sur le plan dynamique, la plus excitante jamais construite».
Aucune info n’a été dévoilée pour l’instant concernant la partie technique, mais selon les derniers échos, ce serait le même bloc V8 3.8l que dans le MP4-12C qui serait retenu, poussé à un niveau de puissance nettement supérieur.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également