Voilà bientôt une décennie que ce constructeur atypique, auquel beaucoup ne croyaient pas, nous étonne par l’esthétique, les performances et la rigueur de ses créations. La nouvelle C9 ne devrait pas déroger aux habitudes de la maison.
Pagani construit actuellement à Modène une toute nouvelle usine destinée à y assembler la remplaçante de la Zonda. Horacio Pagani anticipe des ventes pouvant atteindre une petite quarantaine de berlinettes par an, malgré la crise actuelle.
Il faut dire qu’il n’y est pas allé de main morte. Cette future C9 sera motorisée, ou plutôt catapultée par un V12 AMG bi turbo, dont la puissance dépassera les 700 ch., afin de se donner les moyens de suivre les dernières crêations de ses concurrents italiens, en particulier la future Lamborghini Jota.
Le couple devrait augmenter fortement, afin de compenser une nette prise de poids, supérieure à 150kg., pour un poids total d'une tonne quatre. Cet embonpoint est doublement surprenant de la part d’un fabriquant dont le crédo est justement la légèreté à tout prix. Mais il découle en fait de l’ambition de son fondateur d’aller s’attaquer enfin aux marchés d’exportation les plus importants, en particulier les Etats-Unis.
Cela obligera donc les ingénieurs à concevoir un modèle pouvant répondre aux normes en vigueur sur tous les continents. Or les normes américaines sont spécifiques et particulièrement sévères en ce qui concerne le sécurité : chocs frontaux à grande et petite vitesse, chocs latéraux, airbags etc.…, et les dérogations sont très difficiles à obtenir, même pour une production limitée.
La coque et la structure de la Pagani C9 devront donc être renforcées en plusieurs endroits, afin de satisfaire à ces différentes normes. De plus, certains de ces marchés sont exigeants sur le plan de l’équipement de série, et demandent aussi une climatisation efficace par fortes chaleurs.
Il est très couteux pour un fabriquant de gérer la production d’une version par pays ou continent, il est nettement préférable de prévoir une seule version qui couvrira l’ensemble du marché.
Mais cela grève fortement le poids, ce qui explique que les modèles USA de Mercedes on toujours pesé 10% environ de plus que leurs équivalents européens.
Tout cela affectera bien entendu le prix aussi, qui devrait attendre 1 000 000 EUR. T.T.C..
Elle sera présentée en fin d’année 2010.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires