Porsche célèbre cette année le dixième anniversaire de son arrivée sur le marché chinois. Un évènement couronné comme le veut la coutume dans ses cas là… par une petite série spéciale et limitée.
Et qui dit 10 ans, dit…10 exemplaires. Eh oui, c’est bien le nombre de modèles de cette édition spéciale réservée à la 911 qui seront produits. Une paille à côté de la quantité de voitures de Zuffenhausen écoulées chaque année dans l’Empire du Milieu : rien que l’an dernier, ce sont 13.856 Boxster, Cayman, 911, Cayenne et Panamera qui ont trouvé acquéreur.
Le réseau Porsche en Chine compte actuellement quelque 31 revendeurs éparpillés sur le territoire tandis que la marque a officiellement ouvert sa première succursale du pays, à Shanghai. Elle a également accueilli son 50.000ème client cette année.
La Série Spéciale 10ème anniversaire est construite sur base d’une 911 Turbo S dont elle conserve toutes les caractéristiques techniques, dont le flat-six 3.8l à la puissance portée à 530 chevaux, mais s’en distingue par un habillage extérieur tout à fait spécifique dont la robe hésite entre le bronze et le doré. Une teinte rehaussé de nombreux éléments réalisés en fibre de carbone (capot, coques de rétroviseurs, aileron, etc…) et soulignée de jantes Fuchs et d’une plaquette commémorative et numérotée.
Plaquette que l’on retrouve également à bord, fixée face au passager. Les marchepieds «10 Years Anniversary Edition» finissent d’affirmer l’exclusivité du modèle si besoin en était encore.
L’équipement de série comprend les feux directionnels, les jantes de 19 pouces au design «RS Spyder», le volant à trois branches avec commandes au volant, les sièges sport adaptatifs et le chargeur CD/DVD sont fournis de série. Le tout assorti d’une sellerie cuir et d’habillages intégralement noirs, étonnamment sobres pour le marché chinois d’ailleurs.
Les performances restent bien entendu identiques à celles d’une 911 Turbo S classiques (qui s’en plaindra ?) : 3,3 secondes suffisent à passer de 0 à 100km/h quand la vitesse de pointe culmine à 315 km/h.
Les 10 coupés seront vendus à un prix avoisinant les 350.000 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également