Aperçue jusque là bardé de camouflages plus ou moins lourds, voilà la nouvelle génération de 911 dans toute sa splendeur. Bien entendu, inutile d’espérer une quelconque révolution esthétique : la nouvelle «onze» ressemble à une profonde évolution de la précédente…et c’est très bien ainsi !
La première chose que l’on remarque, c’est qu’il sera bien difficile pour le quidam lambda de différencier ce millésime 2011 du précédents, surtout à l’avant. Sous cet angle, seuls les clignotants, plus agressifs changent visuellement l’aspect de l’auto, car pour le reste…
L’arrière évolue un peu plus profondément, avec des blocs optiques affinés désormais intégrés au bouclier arrière et surmontés d’un capot moteur élargi, pour le plus grand bonheur des concessionnaires de la marque, qui disposeront d’un peu plus d’aisance pour effectuer réglages et réparations.
De profil bien sur, pas question que l’allure de l’auto ne change. Celle-ci se contente donc d’être un petit peu plus effilée que la précédente tout en conservant les proportions, avec un empattement plutôt réduit et un long porte-à-faux arrière.
Pas de bouleversement non plus une fois à l’intérieur, même si le meuble de bord est bien sur complètement nouveau, adoptant une apparence à la fois plus technologique et en même temps plus raffinée tout en conservant les cinq cadrans typiques derrière le volant, dont l’un d’eux est tout dévolu à l’écran de l’ordinateur de bord. A la façon d’une Panamera, les commandes remontent très loin sur le tunnel de transmission central offrant, parait-il une meilleure ergonomie.
Commercialisée dans un premier temps dans ses versions Carrera et Carrera S, la 911 verra la cylindrée de son flat-six abaissée à 3,4 litres sur la première, pour une puissance légèrement en hausse, à 350 chevaux. La seconde conserve la variante 3,8l de ce même moteur, avec une puissance de 400 chevaux. Cette dernière se permet d’accrocher les 100km/h en 4,3 secondes, voire même 4,1 secondes en optant pour le Sport Chrono Package.
Empreinte de tradition, la 911 l’est aussi, et surtout, de modernité. En témoigne le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) ou le Stop&Start fourni de série qui abaisse la consommation moyenne à… 8,2l/100km (sur la Carrera) !
Si la boîte automatique PDK compte 7 rapports, chose désormais classique (certains diront que c’est un minimum), la 911 est en revanche la première à en proposer le même nombre sur une boîte manuelle ! On a déjà hâte d’essayer ça !
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également