Depuis quelques temps, Porsche n’en finit plus de décliner à l’infini les versions de son modèle emblématique, la 911. Après la Carrera GTS, ce n’est donc qu’une demi-surprise que Porsche la dévoile maintenant en transmission intégrale grâce au Porsche Traction Management.
Disponible en Coupé comme en Cabriolet, la Carrera 4 GTS reprend ainsi le moteur «flat-six» 3.8l à injection directe de 408 chevaux et 420Nm de la version à deux roues motrices.
Si la puissance et le couple maximum ne sont atteints qu’à 7.300tr/min et entre 4.200 et 5.600tr/min respectivement, une grande partie de ce dernier (320Nm) est disponible dès 1.500tr/min.
S’il offre un comportement des plus précis et sécurisant grâce notamment à son différentiel à glissement limité mécanique, le Porsche Traction Management apporte bien entendu un surplus de poids qui n’est pas pour favoriser les performances puisque la Carrera 4 GTS réclame 4,6 secondes en Coupé et 4,8 secondes en Cabriolet pour atteindre les 100km/h.
Heureusement, la boîte PDK permet de réduire ce chrono de 0,2 secondes mais rend tout de même 0,2 secondes à la version deux roues motrices.
Comme toutes les versions AWD de la 911, la Carrera 4 GTS se reconnait à son bandeau réfléchissant entre les feux arrière. La décoration est, pour le reste, identique à celle d’une GTS «classique» avec des jantes de 19 pouces noires assorties à la lèvre de bouclier avant, aux bas de caisse et au diffuseur arrière.
L’habitacle est, lui, recouvert d’Alcantara noir sur la partie supérieure, le volant et les leviers de vitesse et de frein à main.
En vente à partir du mois de juillet prochain, la Porsche 911 Carrera 4 GTS sera facturée 113.538 euros en coupé et 123.704 euros en cabriolet.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également