S’il y a un constructeur qui était jusque là resté discret sur ses nouveautés pour le prochain Mondial, c’est bien Porsche. Et pour cause, avec les Panamera et Panamera S, Cayenne, Cayenne Hybrid, Boxster Spyder, 911 Sport Classic, 911 GT3 RS et 917 Spyder dévoilés au cours des douze derniers mois, nous pensions que Stuttgart allait un peu lever le pied au Salon parisien, capitalisant sur ces derniers modèles. Même pas ! Porsche nous surprend en effet à présenter une énième déclinaison de son modèle fétiche : la 911 Carrera GTS.
Comme l’ancienne génération de Cayenne, qui bénéficiait déjà de cette appellation, la Carrera GTS prendra place entre les classiques Carrera S et Turbo, tout en faisant la part belle aux sensations de conduite.
Cette Carrera GTS abrite toujours le bloc «flat-six» de 3.8l à injection directe sous son capot arrière mais dans une déclinaison inédite de 408 chevaux. Mine de rien, c’est tout de même 23 de plus qu’une Carrera S et 27 de moins seulement qu’une tonitruante GT3 ! Couplé à une boîte de vitesse manuelle à six rapports ou, en option, à la boîte PDK à sept rapports, il envoie la Carrera GTS à 100km/h en 4,2 secondes (en optant pour le Sport Chrono Package Plus) et la laisse jouer à plus de 300 km/h (306 exactement).
Pour affirmer sa sportivité, la nouvelle venue reprend les voies élargies de 44 millimètres propres aux versions à transmission intégrale, tout en ne faisant appel qu’à la propulsion arrière. Une proposition unique dans la gamme, qui devrait assurer à l’auto un comportement encore plus affûté et précis.
Outre cette prise de carrure, la Carrera GTS se distingue par son kit carrosserie un peu plus tapageur, fait d’appendices aérodynamiques peints en noir, assorti de jantes RS Spyder de la même teinte et de logos Carrera GTS noirs ou argentés selon la livrée extérieure sur les portes. A bord, la sportivité est tout aussi affirmée, avec des sièges et contreportes en Alcantara noir ou un volant et des leviers de vitesse et de frein à main issus de la collection SportDesign.
Disponible en concessions en toute fin d’année en coupé comme en roadster, la Carrera GTS sera à vous contre un chèque de 105 000 euros environ pour la première déclinaison, 115 000 pour la seconde.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires