Après la tonitruante GT3 RS, homologuée pour la route, Porsche en présente la version «piste» dérivée, la GT3 R.
Reprenant les gênes de sa «petite sœur», celle-ci prendra le relais de la 911 GT3 Cup S dans le championnat FIA GT3 dès la saison prochaine. Bien entendu, si elle reprend les entrailles de la 911 GT3 RS, cette GT3 R n’en a pas oublié de prendre quelques vitamines. Son moteur six cylindres passe à 4.0l de cylindrée et gagne 30 chevaux pour désormais en revendiquer 480, transmis aux roues arrière par une boîte séquentielle à six rapports.
En plus d’une sérieuse attention portée à la prise de poids, limité à 1.200 kilos, les ingénieurs se sont affairés à rendre cette GT3 S plus maniable et plus efficace que sa devancière, ce qui en fait la plus accessible des Porsche à piloter sur piste. Un atout grâce auquel la marque espère ne plus «se contenter» de toucher les teams et pilotes les plus aguerris, mais aussi les «pilotes amateurs ambitieux».
Ambitieux…et sponsorisés, puisque l’auto sera facturée 279.000 euros, hors taxes. Elle sera présentée en première mondiale lors du Salon de Birmingham, le 14 janvier prochain, et les livraisons débuteront au printemps.
Nicolas Morlet
V12 GT
Vos commentaires