Porsche continue le renouvellement de la gamme de son modèle fétiche en renouvelant cette fois la version la plus extrême de la 911 : la GT3 RS. Cette version taillée pour les circuits n’en reste pas moins homologuée sur route où, grâce à son poids inférieur à une GT3 et sa poignée de chevaux supplémentaires, elle offre des sensations démentielles.
Comme ses sœurs, la GT3 RS dispose désormais d’un bloc à la cylindrée portée à 3.8l, en lieu et place du 3.6 précédemment, délivrant la bagatelle de 450 chevaux, soit 15 de plus qu’une «simple» GT3. Mine de rien, cela représente tout de même un rendement assez intéressant de quelque 118 chevaux par litre. Pas mal, pour un moteur atmosphérique ! Si Porsche ne dévoile pas de chiffres quand aux performances de la bête, on connaît en revanche une bonne partie des dessous de l’auto, qui reçoit pour la première fois les suspensions PASM développées par la marque, combinées à des voies avant et arrière élargies pour un comportement des plus dynamique.
Au niveau esthétique, la nouvelle GT3 RS est proposée en six combinaisons de «peintures de guerre» et reçoit les mêmes modifications au niveau des optiques que le reste de la gamme 911. Les boucliers avant et arrière reçoivent aussi des écopes encore élargies.
Uniquement livrable avec la boîte manuelle à six rapports, la Porsche 911 GT3 RS sera à vous dès le mois de janvier prochain contre un chèque de 146.390 euros.
Nicolas Morlet
Vos commentaires