Porsche continue le déploiement de sa gamme 911. A Genève, c’est la version GT3 qui est sous les feux de la rampe, dans sa livrée course, mais également dans sa livrée «routière» qui marque un vrai bond en avant par rapport à sa devancière.
Cette itération «991» de la GT3 reçoit le traitement caractéristiques des versions extrêmes de la 911 : lèvre avant en carbone, voies élargies de 44 millimètres, boucliers avant et arrière largement aérés et, surtout, un imposant aileron fixe sur le capot.
Là où cette génération de distingue, c’est au niveau technique. En effet, celle-ci ne reprend pas le «flat-six» 4.0l de la série GT3 RS apparue en 2011, mais lui préfère une toute nouvelle version du 3.8l. La puissance gagne tout simplement 25 chevaux pour en développer désormais 475, quand le couple passe à 440Nm.
Des valeurs transmises aux roues arrière via une boîte automatique PDK, une première pour la GT3. Les sept rapports que compte la boîte ont été raccourcis pour l’occasion afin de conserver tout le dynamisme et les sensations de conduite. Cela n’empêche pas l’auto d’accrocher les 315km/h en pointe ! Mieux : le tour de la Norsdschleiffe du Nürburgring est bouclé en 7 minutes et 30 secondes !
Mais ce n’est pas tout. Le châssis a également été particulièrement soigné et dispose désormais de quatre roues directrices ! Dans la pratique, les roues arrière pivotent dans le sens opposé des roues avant de manière à accroitre la maniabilité. Une fois les 80km/h franchis, les quatres roues tournent dans le même sens pour améliorer la tenue de route. Le freinage n’est pas en reste puisqu’il est confié à des disques de 380 millimètres de diamètre.
La Porsche 911 «991» GT3 sera commercialisée durant le second semestre 2013, au tarif (allemand) de 137.303 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également