Après les gammes Carrera de la 911, c’est au tour de la Turbo de recevoir son lot d’évolutions. Si les changements stylistiques sont pour le moins discrets, les évolutions mécaniques sont plus remarquables, avec notamment l’apparition de la nouvelle boîte séquentielle PDK à double embrayage.
Sous des dehors pratiquement inchangés, la nouvelle gamme 911 Turbo marque pourtant une évolution plus importante qu’il n’y parait. Les dimensions restent identiques, tout comme l’allure de l’auto, bardée de son généreux aileron et de ses voies élargies à l’arrière. Cette nouvelle génération de Turbo ne se différencie en fait de la précédente que par quelques détails esthétiques : cerclages de phares chromés, jantes au dessin retouché et nouveaux projecteurs antibrouillard assurent la nouveauté.
C’est sous le capot (arrière, of course) que tout se passe : le bloc «flat six», d’une cylindrée de 3,8 litres, contre 3,6l précédemment, passe à l’injection directe et gagne 20 chevaux pour afficher désormais une puissance maximale de quelque 500 étalons. Avec une telle cavalerie, les performances de la Turbo ne sont que sublimées puisque la nouvelle génération réclame 0,3 secondes de moins qu’auparavant pour franchir la barre des 100 km/h, qu’elle atteint désormais en 3,4 secondes. Porsche annonce également une vitesse de pointe de 312 km/h, soit un gain de quelque 2 petits km/h.
L’autre nouveauté de la Turbo, c’est la boîte séquentielle PDK à sept rapports, disponible en option. Dotée d’un double embrayage, cette boîte offre non seulement une rapidité hors pair au moment de changer de rapport, mais permet également de réduire la consommation de carburant. Porsche annonce ainsi avoir diminué de 18% les rejets de CO2 de son modèle emblématique et satisfait désormais aux normes de dépollution EURO 5 avec une consommation moyenne comprise entre 11,4l et 11,7l/100 km suivant la configuration, alors qu’elle tournait aux alentours de 13,6l jusqu’à présent. La boîte PDK peut, en outre, être associée à un volant spécifique à trois branches doté de palettes pour passer les rapports, le volant classique leur préférant les boutons en son centre. Pour le reste, la Turbo conserve ses excellents trains roulants ainsi que ses suspensions éprouvées, gages de dynamisme et de comportement routier d’exception.
La nouvelle Porsche 911 Turbo sera disponible en coupé et cabriolet dès le mois de novembre prochain au prix de 146.391 euros et 157.633 euros TTC respectivement.
Nicolas Morlet
Vos commentaires