Hasard du calendrier, c'est le jour où nous publions notre essai comparatif du Range Rover Supercharged, BMW X6 M et Mercedes ML63AMG que Porsche dévoile au Salon de Genève sa seconde génération de Cayenne. Doté d’un physique plutôt personnel, le SUV musclé de Porsche innove en proposant une motorisation hybride ! Une première pour le constructeur.
Cette chaîne de traction hybride fait l’objet d’une définition tout à fait spéciale au sein de l’offre du modèle : le Cayenne S Hybrid. S’il se contente d’un V6 de 333 chevaux, le SUV peut compter sur le renfort du moteur électrique de 47 chevaux qui peut, soit apporter un surplus de puissance en cas de forte sollicitation de l’accélérateur, soit mouvoir seul le Cayenne sous la barre des 60km/h.
Mais ce n’est bien sur pas la seule version du SUV de Porsche qui sera à Genève, puisque les autres déclinaisons seront également exposées, à commencer par le Cayenne Turbo, doté d’unV8 4.8l poussé à 500 chevaux. Il sera la version la plus musclée de la nouvelle gamme, en attendant l’arrivée d’un hypothétique (mais probable) Turbo S.
Sur le plan du style, le Cayenne adopte une face avant en adéquation avec les dernières créations de la marque, comme en témoignent les clignotants surmontant les aérations dans le bouclier avant ou les blocs optiques ovoïdes, moins étirés que sur la génération précédente. L’arrière déroute un peu plus, avec des feux inédits au dessin plutôt torturé. On aime ou on aime pas.
Le nouveau Cayenne a aussi pris un peu de carrure par rapport au précédent. Il est plus long de 48 millimètres, dont 40 profitent à l’empattement, ce qui ne l’a pas empêché de perdre jusqu’à 180 kilos sur la balance. Un gain substantiel qui profitera à coup sur au comportement de l’auto, obtenu grâce à une association de matériaux optimisée et des modifications conceptuelles apportées au véhicule dans son ensemble.
La nouvelle génération de Cayenne arrivera dans les show-rooms dès le mois de mai prochain, au tarif de 78.816 euros pour le Cayenne S Hybrid et 115.533 euros pour le Cayenne Turbo.
Nicolas Morlet
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires