Dès le Salon de Los Angeles qui ouvre ses portes le 18 juillet prochain, la variante GTS rejoindra la gamme restylée du Porsche Cayenne, accompagnée d’une variante d’entrée de gamme. Toutes sont animées par la même motorisation : un V6 3.6l, doté d’un turbo ou non.
Le Cayenne GTS renonce donc au V8 4.2l atmosphérique pour lui préférer un bloc suralimenté. D’une cylindrée moindre, le nouveau venu est pourtant plus puissant et plus coupleux puisqu’il développe 440 chevaux (+20) et 600Nm (+85).
Des valeurs qui se combinent à un poids plus léger pour augmenter sensiblement les chiffres de performances : 5,2 secondes pour passer de 0 à 100km/h, soit 0,6s de mieux qu’auparavant. Un chiffre qui tombe même à 5,1s en optant pour Sport Chrono Package. Dans les deux cas, c’est la boîte automatique Tiptronic S qui est de service.
La consommation est, elle, revue à la baisse avec une moyenne normalisée désormais mesurée sous les 10l/100km, à 9,8l/100km exactement, soit 0,9l de mieux que l’ancienne mouture.
Ce Cayenne GTS revu et corrigé reçoit les modifications esthétiques de ses consoeurs (feux et bouclier redessinés notamment) et y ajoute une suspension rabaissée de 24 millimètres, des passages de roues plus marqués et un becquet arrière proéminent. Les détails noirs sont également toujours présents, notamment les masques de phares ou les jantes, tout comme les quatre embouts d’échappement.A bord, l’Alcantara est omniprésent et proposé en deux ambiances : noir et argent ou noir et rouge.
Aux côtés de cette version GTS, le Salon de Los Angeles marquera également le retour de la variante d’entrée de gamme. Le V6 3.6l est ici dépourvu de turbo développe et toujours 300 chevaux, mais sa consommation est réduite de 0,7l/100km (à 9,2l/100km) par l’adoption notamment du Stop & Start.
Dévoilés le 18 novembre 2014, ces nouveaux Cayenne gonfleront la gamme française du constructeur dès le tout début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également