Sur le stand Porsche au Salon de Francfort 2015, une invitée surprise s’est permise de voler la vedette à la 911 ! Son nom : Porsche Mission E, une berline sportive 100% électrique qui entend venir tailler des croupières à une certaine Tesla Model S dès 2018.
Présenté dans un blanc immaculé, le concept Porsche Mission E prend la forme d’une berline sportive (ou coupé quatre portes, c’est selon) long de 4,85 mètres au portes arrière à ouverture antagoniste. Avec son pavillon plongeant ou ses blocs optiques arrondis placés dans des ailes en débord, la filiation avec le modèle phare de la marque est évidente.
Mais le plus véritablement intéressant est ce que l’auto ne montre pas. Le concept embarque en effet deux moteurs électriques : l’un placé à l’avant, l’autre sur l’essieu arrière pour une puissance combinée de quelque 600 chevaux ! De quoi alimenter les quatre roues pour offrir à la Mission E un comportement routier à l’efficacité sans faille. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 3,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et…12 s pour passer de 0 à 200 ! Pas mal pour une voiture qui affiche tout de même plus de 2.000 kilos sur la balance malgré l’usage de matériaux allégés (fibre de carbone, aluminium…).
Les deux moteurs sont alimentés par une batterie placée en position centrale qui leur garantirait une autonomie de 500 kilomètres environ. La grande particularité de celle-ci est de pouvoir être rechargée à 80% de sa capacité maximale en seulement 15 minutes grâce à un chargeur à très haute tension : 800 Volts ! C’est tout simplement le double de ce que propose Tesla actuellement avec ses Superchargers ! Et pour éviter la surchauffe des circuits, la Mission E utilise un système de refroidissement comparable à celui de la 919 victorieuse aux dernières 24H du Mans.
A bord, l’habitacle futuriste taillé pour quatre occupants est empreint d’avant-gardisme et de classicisme. Ainsi, les cinq cadrans du meuble de bord (marque de fabrique de Porsche depuis la 911) disposent d’un affichage en trois dimensions qui s’adapte automatiquement à la position de conduite du conducteur.
La cible de la Porsche Mission E est claire : la Tesla Model S, qui sera toute proche de sa seconde génération lors de l’arrivée sur le marché de ce concept, en 2018.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également