A peine arrivée sur nos routes, la Porsche Panamera a déjà droit à quelques petites retouches. Rien de révolutionnaire, mais tout de même un comportement routier encore affiné et des qualités environnementales revues à la hausse.
Les versions «huit cylindres» de la Panamera, à savoir les Panamera S, Panamera 4S et Panamera Turbo, pourront, dès la rentrée, être dotée du dispositif optionnel Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Derrière ce nom se cache en fait un système permettant de ralentir plus fort et plus tôt la roue arrière intérieure dans un virage, de manière à créer une force de rotation additionnelle permettant d’améliorer la précision de conduite et le dynamisme de la plus familiale des Porsche.
En matière d’équipement aussi, la Panamera a droit à quelques aménagements, puisque de nouvelles teintes extérieures et intérieures seront disponibles, parallèlement à un système de navigation plus précis et performant. Un volant à trois branches «sport» sera également proposé, doté des palettes de commande de la boîte PDK.
Enfin, les dernières modifications concernent les motorisations V8, désormais couplées à un système de récupération de l’énergie cinétique au freinage. Un dispositif qui permet, mine de rien, de faire gagner 0,5l/100km, soit 11gr/km de CO2, aux Panamera S et 4S, désormais créditées de consommations moyennes de 10,3 et 10,6l respectivement.
Sur la Panamera Turbo, ce gain monte même jusqu’à 0,7l/100km, avec une consommation moyenne désormais établie à 11,5l/100km.
A cela, il est encore possible d’ajouter les pneus de 19 pouces à faible résistance au roulement, faisant encore baisser la consommation de 0,2l/100km.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires