Alors que l’on pensait qu’il n’y aurait que les déclinaisons Carrera 4 de la 911 à se mettre sous la dent sur le stand Porsche, la marque a créé la surprise en présentant la Panamera SportTurismo Concept : un break sportif qui abrite une motorisation hybride.
Etroitement dérivé de la Panamera, ce concept préfigure ce que pourrait être (et sera certainement) le septième modèle (après l’apparition du petit SUV) de la gamme Porsche. Par rapport à la berline sportive, l’avant est remanié au niveau des optiques et du bouclier avant pour adopter une allure plus agressive, plus massive aussi.
La partie arrière est tout à fait inédite, et ressemble à un mélange de Cayenne, par son côté bombé, et de 911 «991» Carrera 4 dans le dessin des feux et du bandeau qui unit les deux blocs optiques sur toute la largeur de l’auto. Mais si l’auto prend l’allure d’un gros break, il ne faudra cependant pas attendre de lui qu’il joue les déménageurs. Sa chute de toit prononcée et son hayon incliné font de lui un break sportif que l’on peut immédiatement classer en concurrent de la dernière CLS AMG Shooting Brake.
Par rapport à cette dernière et son plancher de coffre en bois de cerisier, le concept de Porsche fait mieux encore avec une surface en verre électrochromatique permettant, d’une simple pression sur un bouton, de laisser admirer le système de propulsion hybride. Un gadget que l'on ne devrait pas retrouver si la voiture devait passer au stade de la production.
L’habitacle est tout à fait inédit, et adopte une console centrale fortement inclinée qui sépare les occupants avant dans deux alcôves distinctes. Celle-ci se veut également technologique puisque la quasi-totalité des commandes sont regroupées en une tablette tactile, et renvoient les informations sur un unique large écran intégré en lieu et place des cadrans classiques habituels..
Mais ce ne sont pas les seules particularités de ce concept Panamera SportTurismo Concept qui, à l’instar de la 918, abrite une motorisation hybride. Hybride rechargeable même ! Concrètement, il s’agit d’un système issu du module de la Panamera Hybrid, soit un V6 de 333 chevaux qui se voit couplé dans le cas présent à un moteur électrique de 95 chevaux (le double de sa valeur actuelle), alimenté par une batterie lithium-Ion d’une capacité de 9,5 KWh qu’il est possible de recharger par un simple branchement sur secteur.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également