Toujours basé sur une plateforme commune à VW, le nouveau Cayenne Turbo devrait améliorer sensiblement ses performances.
Il bénéficiera en effet de l’utilisation d’un pourcentage élevés de matières allégées. Ces matériaux coûteux (aluminium, magnésium, composites et aciers spéciaux) se retrouveront en particulier sur les éléments ouvrants de la carrosserie, la structure du tableau de bord, l’armature des sièges et la mécanique.
Les moteurs reprendront les dernières évolutions du Panaméra, en particulier l’injection directe. Le V8 biturbo de 4,8 litres développant 500 chevaux et un couple de 700 Nm dès 2250 tours serait associé à la boîte PDK à double embrayage, ce qui devrait améliorer sensiblement ses performances. Le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et une vitesse de pointe de plus de 260 km/h semblent réalistes. Ce nouveau Cayenne partagera d’ailleurs un maximum de composants avec le Panamera, afin d’en optimiser les coûts.
Les suspensions pneumatiques seront retravaillées dans le but d’améliorer à la fois le « toucher » de la route et le confort, et les freins, en carbone/céramique sur le Turbo, seront renforcés.
La carrosserie quand à elle offrira des lignes plus tendues, une sorte de croisement de Panamera et de 911, et bénéficiera d'un CX réduit de 10% environ.
L’habitacle sera entièrement redessiné, l’essentiel des commandes étant regroupé sur une console centrale imposante à la Panamera. L'habitabilité arrière devrait être améliorée, ainsi que le confort des sièges. L’équipement de série sera revu à la hausse, et il y a fort à parier que la liste des options s’allongera encore.
Rendez-vous en 2010 pour un éssai.
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires