A plus d’un milliard d’Euros, la Panamera constitue un investissement encore plus important pour Porsche que celui du Cayenne, partagé avec le Touareg; il est donc logique que cette plateforme soit déclinée en autant de variantes que possible.
Les AMG CL 63, Aston Martin DBS ou Bentley Continental GT verront donc arriver en 2012 une sérieuse concurrente sous la forme du Panamera Coupé et Cabriolet.
Efficacité industrielle oblige, ce modèle reprendra un maximum de pièces existantes : plateforme de Panamera raccourcie, moteur V8 atmosphérique de 400 ch., V8 bi-turbo de 500 ch. Couplés à une transmission classique ou intégrale. Un moteur hybride V6 de plus de 300 ch. sera aussi disponible, diminuant les émissions de plus de 40%.
La carrosserie reprendra les traits de la Panamera à l’avant, mais présentera une poupe moins massive. L’habitabilité y perdra, mais il sera tout de même possible d’y loger 4 adultes confortablement, et le coffre devrait garder sa capacité actuelle. La version Cabriolet disposera d'un toit classique en toile à commande electro-hydrolique, qui réduira l'espace disponible pour les passagers arrière. De nouvelles jantes feront leur apparition.
L’habitacle conservera le tableau de bord de la berline, mais les panneaux de porte et la console seront redessinés. L’équipement sera remis au goût du jour.
Les prix seront supérieurs de l’ordre de 10 à 15% au Panamera, soit entre 100 000 et 160 000 EUR suivant les modèles. Le prix de la version décapotable serait supérieur de 10%, un Cabriolet Turbo très bien équipé pourrait ainsi dépasser les 200 000 EUR. Ces prix pourront être ajustés en dernière minute, en fonction de l’évolution des ventes et de la crise économique.
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires