Cela fait des années que Jaguar alimente les rumeurs sur son petit roadster, sensé être l’héritier de la Type E, que les XK n’ont jamais vraiment remplacé.
Les BMW, Porsche et autres Mercedes n’ont qu’a bien se tenir, car Coventry nous prépare une rivale redoutable.
Elle serait finalement disponible en coupé 2+2 et en cabriolet classique à capote en toile, la solution à toit métallique escamotable ayant été exclue car considérée comme trop lourde, trop complexe et, n’en déplaise à Ferrari, pas assez « Jaguar ».
La mécanique reprendrait celle de la XF: du V6 3L au tout nouveau V8 5L de 380 ch. Une version R à compresseur de plus de 500 ch. serait dans les cartons. Le tout étant accouplé à la boite auto ZF 6HP, avec palettes au volant. Jaguar utilisera au maximum la banque d'organes du groupe, la Type C serait donc mécaniquement très proche de la XF.
Le style reprendrait les nouveau codes AND de la marque introduits sur les XF et XJ: calandre grillagée surdimensionnée et proéminente, entrées d’air multiples, flancs épurés, hanches marquées, arrière relevé, échappements doubles. La carrosserie bénéficierait de la technologie « tout alu » de sa grande sœur XJ, au profit de la légèreté, de la rigidité et donc de ses performances.
Le prix n’est évidement pas encore établi, mais le modèle d’entrée de gamme s’afficherait probablement à 55 000 EUR. Rendez-vous en 2011.
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires