Est-ce que Mercedes peut faire la pluie et le beau temps ou est-ce un pur hasard du calendrier si la marque à l’étoile dévoile sa CLS en transmission intégrale en ces jours où l’hiver s’abat rudement sur une bonne partie de l’Europe ? Toujours est-il que, pour la première fois depuis la naissance du modèle en 2004, la CLS a droit à la transmission 4Matic. L’idéal pour affronter les conditions météo de ces derniers jours ou les départs aux sports d’hiver.
Cette 4Matic est identique à celle que nous connaissons déjà sur de nombreux autres modèles de la gamme (de la Classe C au GL en passant par le coupé CL). Ses caractéristiques restent donc inchangées, avec une répartition du couple avant-arrière de 45% - 55%.
En accélération, un plus grande partie du couple est transmise aux roues arrière, tandis qu’en cas de perte d’adhérence de l’un ou l’autre essieu tout le couple peut être transféré vers celui où l’adhérence est optimale.
Bien entendu, cette transmission intégrale s’accompagne de l’ESP, l’ASR ainsi que du contrôle de gestion intelligent 4ETS. En essence, la CLS 4Matic ne sera disponible qu’avec la plus musclée des motorisations actuelles, le V8 4.7l de 408 chevaux de la CLS500 BlueEfficiency. La commercialisation interviendra en tout début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires