C’est à l’Orangerie du Palais de Kensington, à l’occasion des festivités de célébration du quarantième anniversaire du Range Rover que la marque en a dévoilé le nouveau petit frère : le Range Rover Evoque.
Nettement plus compact que tous les Range Rover et Land Rover créées auparavant, le Range Rover Evoque est en fait la déclinaison de série du concept LRX que la marque expose à la plupart des salons internationaux depuis près de deux ans. Il permettra ainsi à la marque de faire son entrée sur le segment des SUV compacts, aujourd’hui seule «niche» du segment des tout-terrains à être toujours en constante progression, tout en conservant son cachet "so british".
Plus petit ne veut pas dire moins chic, comme en témoigne son appellation pas choisie au hasard puisqu’il porte le nom de Range Rover, tandis que ses frères plus «populaires» se contentent du pseudonyme de Land Rover. Un patronymie très associe à l’autre dans l’esprit du public, certes, mais qui marque tout de même toute la différence, puisqu’on devrait retrouver ici, à l’échelle inférieure, tout le luxe et le raffinement qui ont fait la renommée du Range Rover.
Le Range Rover Evoque marquera également une grande première pour la marque, puisqu’il sera disponible en version deux roues motrices, sans aucune prétention au hors-piste donc ! En revanche, cela aura l’avantage de faire baisser sensiblement la masse de l’auto et ainsi, d’en réduire l’empreinte écologique grâce à une consommation et des rejets de CO2 inférieurs, argument indispensable aujourd’hui pour vendre des voitures, tout Range Rover qu’on soit. Qui aurait pu imaginer cela il y a dix ans seulement ?
Pour en savoir un peu plus sur les caractéristiques techniques de l’engin, il faudra encore patienter jusqu’à l’ouverture des portes du Mondial de l’Auto, le 30 septembre prochain. C’est également là que Land Rover en dévoilera la variante cinq portes, au style annoncé non moins dynamique que cette version «coupé».
Bonne nouvelle enfin : bien que la marque soit désormais sous tutelle indienne depuis son rachat par le groupe Tata, la production du Range Rover Evoque restera en Grande-Bretagne puisqu’elle a été confiée à l’usine d’Harwood, où 1.000 nouveaux emplois seront créés. Pour la commercialisation, il faudra certainement attendre le début de l’an prochain pour l’Europe, avant que l’auto ne soit, à terme, exportée dans 160 pays de par le monde.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires