En 2011, Rolls-Royce célèbre le centenaire de sa figure féminine la plus emblématique. Qu’elle s’appelle Spirit of Ecstasy ou Flying Lady dans sa version réservée aux Etats-Unis, la célèbre statuette est le symbole du luxe et du raffinement ultime dans le monde de l’automobile. Elle méritait bien une centaine de modèles uniques.
Mais ne vous y trompez pas, les 100 ans de la Spirit of Ecstasy ne signifient pas le centenaire de la marque. En effet, Rolls Royce Motor Cars Limited a commencé son activité dès 1903 mais ce n’est qu’en 1911 qu’Henri Royce, seul à la barre de la marque depuis le décès de Charles Rolls l’année précédente, fait la connaissance de Charles Sykes.
Ce dernier lui propose alors une statuette de femme légèrement courbée vers l’avant, les bras tendus vers l’arrière et les vêtements gonflés par le vent, pour orner les bouchons de réservoir à la pointe du capot, un peu à la manière des sculptures qui ornaient encore la proue des grands paquebots à cette époque.
Au fil des années, la Lady a bien sur évolué. A genoux de 1934 (sur la Phantom III apparue en 1936) à 1959 (sur la Silver Wraight) dans un souci de réduction de sa taille, et toujours dessinée par Charles Sykes, elle se relèvera ensuite mais dans une version réduite (3 pouces) dans laquelle nous la connaissons aujourd’hui encore.
Véritable œuvre d’art, la Spirit of Ecstasy est désormais montée sur un mécanisme permettant non seulement de la faire rentrer ou sortir de son espace, mais aussi, et surtout, de la faire rentrer instantanément si elle est heurtée dans n’importe quelle direction. Sur la Phantom, la célèbre statuette est disponible en argent, en or ou même dans une plus ostentatoire version lumineuse !
Pour lui rendre hommage, Rolls-Royce propose cent exemplaires de Phantom dotés d’éléments exclusifs, à commencer par la Spirit of Ecstasy elle-même : réalisée en argent, elle repose sur un socle en or noir portant la mention «Spirit of Ecstasy Centenary – 2011». Une mention rappelée sur la plaquette de couverture une fois la statuette rentrée.
Un nouveau logo inédit fait aussi son apparition, inversant les couleurs du logo classique de la marque : dans le cas présent, le double R est blanc sur un fond en chrome noir et se retrouve sur la calandre, le coffre et les ailes avant. Quatre couleurs de carrosseries spécifiques sont également proposées : Rhapsody Black, Maiden Blue, Ethereal White Pearl et Wildflower.
Dans l’habitacle, le meuble de bord est orné d’une horloge inédite, noire et argentée, à laquelle viennent s’accorder les commandes et cadrans avec l’attention particulière aux détails chère à Rolls Royce, et bien entendu, un marquage argenté peut être introduit dans les inserts en bois précieux.
Mais le détail le plus important se trouve dans la boîte à gants, dont la doublure en cuir porte une citation de Charles Sykes : «Une petite déesse gracieuse, la Spirit of Ecstasy, a choisi le voyage comme joie suprême et s’est posée sur la proue d’une Rolls-Royce pour se délecter de la fraîcheur de l’air et du son musical de ses draperies flottant au vent».
A voir au Salon de Genève 2011.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires