C’est au réputé concours d’élégance de Pebbe Beach que Rolls Royce a dévoilé sa nouvelle série limitée construite sur base de son coupé : l’Aviator Collection. Une référence, vous l’aurez comprise, aux origines aéronautiques de la marque et à son fondateur Charles Stewart Rolls.
Charles Stewart Rolls était, en plus d’être célèbre pour ses créations automobiles, un passionné d’aviation, et pionnier en la matière.
Il fut notamment la seconde personne de Grande-Bretagne a détenir une licence de pilote et la première à effectuer un aller-retour au dessus de la manche.
C'est d’ailleurs lors d’un meeting aérien qu’il se tuera, à Bornemouth, en 1910.
Pour honorer la mémoire de l’un de ses fondateurs, le département Bespoke de Rolls-Royce fabriquera 35 exemplaires de ce coupé dont le style s’inspire du Supermarine S6B, un avion de compétition à moteur Rolls-Royce, vainqueur du trophée Schneider en 1931.
Chaque voiture est donc habillée d’une robe «gris aviator» assortie d’un capot et d’une baie de pare-brise gris mate et de jantes titane.
L’habitacle est tendu de cuir marron et plaqué de bois et d’aluminium, y compris pour les planchers, recréant ainsi une ambiance de jet privé.
Mais l’exclusivité ne s’arrête pas là puisque le couvercle pivotant de l’écran multimédia est orné d’une montre Thommen inédite tandis que la boîte à gants porte l’une des citations célèbres de Charles Royce : «La pouvoir de voler est un cadeau du Créateur, le plus beau cadeau fait à l’homme». Une phrase que le gallois aurait prononcée après un vol avec les frères Wright en 1908.
Le prix de cette exclusive série limitée Aviator Editon n’a pas encore été annoncé.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également