La gamme Rolls-Royce accueillera son sixième modèle au Salon de Francfort 2015. La Wraith y sera en effet déclinée en version découvrable. Un cabriolet qui se dote d’une appellation propre : Dawn (qui signifie aube en anglais).
Dérivée techniquement des Wraith et Ghost, avec lesquelles elle partage notamment son châssis, la Rolls Royce Dawn s’en distingue pourtant plus qu’il n’y paraît. Par rapport au coupé, la pointe de son capot est plus basse de 4,5 centimètres, tandis que le bouclier avant s’allonge de 5,3 cm. De quoi offrir une allure plus effilée à l’auto, plus «déterminée» pour reprendre le langage de la marque.
La capote, à manœuvre électrique jusqu’à 50km/h, jouit d’un couvre-capote en bois exotique une fois logée derrière les occupants. Le choix de l’essence sera laissé à l’appréciation du client, et pourra être reproduit pour les inserts de l’habitacle. Celui-ci peut accueillir quatre passagers qui jouissent de sièges indépendants et de tout le luxe inhérent à la marque anglaise.
Sous le capot, c’est le bloc V12 6.6l Biturbo de la Wraith qui officie. Il perd toutefois une soixantaine de chevaux par rapport au coupé, pour des valeurs qui s’établissent tout de même à 570 chevaux et 780Nm. Le 0 à 100km/h est ainsi réalisé en 4,9 secondes, tandis que la vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250km/h.
La Rolls-Royce Dawn sera la star du stand Rolls Royce au Salon de Francfort 2015. Son prix y sera communiqué tandis que les premières livraisons devraient intervenir en tout début d’année prochaine.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également