Apparue en 2003, la très grande berline Phantom ne semble pas prête d’interrompre sa carrière. Pour preuve : Rolls Royce vient de lui offrir son tout premier facelift, qui ne dénature en rien l’allure statutaire et impressionnante de l’auto.
Les changements apportés à l’auto sont en effet plutôt minimes.
Certes la partie avant a été complètement redessinée, mais il faudra un œil avisé pour repérer les changements au premier regard.
Les plus notables sont certainement les nouveaux blocs optiques, affinés, et la disparition du bulbe rond au profit d’inserts rectangulaires, dans l’esprit de la petite sœur Ghost.
L’habitacle reste inchangé, en apparence du moins, car derrière son volet basculant, le dispositif multimédia profite d’une toute nouvelle interface et d’un écran agrandi à 8,8 pouces. La navigation est désormais en 3 dimensions. C’est maigre, certes, mais le reste de l’intérieur ne demande pas de changements tant le charme du mélange classique, rétro et technologique opère toujours.
Fidèle au poste, c’est toujours le V12 6.75l de 450 chevaux qui opère sous le capot. Il se voit désormais couplé à une nouvelle boîte automatique à 8 rapports et à un différentiel arrière afin d’accroitre encore l’efficacité de l’ensemble. La consommation est ainsi revue à la baisse (de 10%), avec des rejets de CO2 désormais homologués à 347gr/km.
Les changements de cette Series II concernent toutes les variantes de la Phantom : Coupé, Drophead Coupé et Extended Wheelbase. Les prix n’ont pas encore été communiqués.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également