103EX, tel est le nom donné à ce concept annonçant un lointain futur pour la firme anglaise. Si son design tranche avec l'actuel identité visuelle de la marque, sa philosophie quant à elle, est bien celle d'une Rolls Royce mais poussée à l'extrême.
En effet, ce concept Vision Next 100, homonyme à celui présenté par BMW et par Mini, se veut totalement autonome. Plus de chauffeur, les passagers s'installent à bord d'un véhicule silencieux à vocation écologique et bien sûr tout aussi luxueux que la gamme actuelle proposée par Rolls Royce.
Autonomes et qui ne vous demandent aucun effort, voici comment les dirigeants de la marque de Goodwood voient le futur des véhicules pour leurs clients actuels et à venir. L'intérieur devient au passage bien plus spacieux, au détriment du chauffeur qui disparaît dans ce concept futuriste. Il est remplacé par "Eleanor" (en hommage à Eleonor Thornton qui servit de modèle à Charles Sykes pour créer la Flying Lady), une intelligence artificielle qui facilite la vie des futurs occupants du véhicule.
S'il est difficile d'imaginer la 8ème génération de Phantom derrière ces lignes très dynamiques, nous retrouverons peut-être certains détails sur le prochain vaisseau amiral frappé du double "R". Il est vrai que le Spirit of Ecstasy rencontre un succès notoire ces dernières années, notamment grâce à l'élargissement de la gamme que représentent Ghost, Wraith et la très récente Dawn.
Bien que les grands groupes, les gouvernements et autres institutions tentent d'imposer l'idée que le transport du futur sera uniquement fonctionnel et en commun, Rolls Royce propose ici une alternative à cette idée lugubre dans la continuité de l'Histoire de la marque. L'artisanat restera donc au service de la personnalisation, pour le grand bonheur des clients, épaulé par les nouvelles technologies.
Mais la véritable révolution proposée ici est que le département Bespoke de Rolls Royce ne vous offrira pas seulement la possibilité de personnaliser l'intérieur de votre auto, mais aussi le design extérieur. Dans le plus pur esprit des coachbuilders d'avant-guerre, votre Rolls Royce deviendra donc une pièce unique !
Ghislain Balemboy
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires