Les temps changent chez Rolls Royce. Alors que la marque est longtemps restée dans son conformisme mondain, la présentation de la Wraith au Salon de Genève exprime son envie de conquête, quitte à redéfinir certaines de ses valeurs pour accéder à une certaine sportivité.
Si Rolls-Royce a longtemps qualifié la motorisation de ses créations de «suffisante», avec cette Wraith, ses dirigeants osent carrément parler de puissance. Il faut dire que le V12 6.6l abrité sous le long capot délivre quelque 633 chevaux et 800Nm : un record pour la marque ! Il est associé à une boîte automatique à huit rapports d’un nouveau genre. Celle-ci est associée au signal GPS de manière à optimiser les changements de rapports en fonction du tracé de la route empruntée, de sa déclivité ou d’autres facteurs comme les ralentissements, etc.
Preuve de son positionnement dynamique, la Wraith a fait l’objet de nombreuses séances de mise au point sur le Nürburgring Nordschleiffe, histoire de lui offrir un comportement précis en dépit de ses 2,3 tonnes. Une masse conséquente qui ne l’empêche pas d’accrocher les 100km/h en 4,4 petites secondes ! Un temps comparable à celui de la Bentley Continental GT Speed, concurrente toute désignée de cette Rolls à qui elle entend bien arracher des clients dans l'univers du sport, du cinéma ou de la chanson.
D’apparence, le Wraith prend une allure résolument sportive avec un pavillon très plongeant jusqu’à la pointe de la malle arrière. Un «fastback» comme le définit le designer. Les proportions sont soignées, mais l’auto n’en reste pas moins imposante par ses dimensions avec ses 5,27 mètres en longueur. C’est 130mm de moins qu’une Ghost, alors que l’empattement a été réduit de 183mm pour une meilleure maniabilité. A cela s’ajoutent une voie arrière élargie de 24 millimètres.
Comme sur une Phantom Coupé, l’accès à l’habitacle se fait via des portes qui s’ouvrent vers l’arrière. L’ambiance est similaire à celle d’une Ghost et cette Wraith ne néglige en rien le confort de ses occupants : les boiseries précieuses sont préservées, tout comme le cuir intégral et même le ciel de toit étoilé grâce à quelques 1.340 fibres optiques ! Le système audio de 1.300 watts avec disque dur de 20Gb est fourni de série.
Prévue chez nous en fin d’année, la Wraith s’affichera à un tarif avoisinant les 245.000 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également