Il y a quelques mois déjà, Rolls-Royce levait un coin du voile sur le futur bloc motopropulseur de sa «petite» Ghost : ce serait un V12 bien sur, «d’une puissance suffisante» nous disait-on alors. Depuis sa présentation à Francfort, on en sait aujourd’hui nettement plus sur les entrailles de l’auto.
Le V12 de la Ghost développe donc quelque 563 chevaux à 5.250 tr/min. Une puissance «suffisante» en effet, puisqu’elle permet de propulser les quatre occupants de l’auto à 100 km/h en moins de 5 secondes, 4,9 pour être précis. Le couple n’est pas en reste puisqu’il affiche pas moins de 780Nm, et ce, dès 1.500 tr/min. Cependant, malgré ces chiffres et performances intéressants, Tom Purves tient à rappeler que là n’est pas la volonté première de Rolls-Royce : «La Ghost ne veut pas être un superlatif, mais plutôt un soigneux mélange de différents attributs. Une Rolls-Royce doit distiller sa puissance avec grâce, agilité et distinction et cela ne se fait jamais en se focalisant sur les performances. Nos ingénieurs sont parvenus à concilier admirablement les deux».
Dotée d’une boîte automatique à huit rapports, la Ghost sera capable d’atteindre les 250km/h, avant que le limiteur électronique ne vienne tempérer les ardeurs des conducteurs (ou plutôt des chauffeurs ?) les plus pressés.
La petite a également un prix désormais : ce sera 213.000 euros pour l’Europe. Hors taxes et hors frais de livraison, of course.
Nicolas Morlet.
V12 GT
Vos commentaires