En attendant la Tuatara que Shelby Supercars (SSC) nous promet pour l’année prochaine, la firme américaine nous propose une ultime version encore plus extrême de son Ultimate Aero qui adopte déjà une partie des composants techniques de sa descendante !
Baptisée XT, cette dernière version avant la relève ne sera produite qu’à 5 exemplaires qui devraient s’avérer particulièrement prisés en raison de leur exclusivité technique.
En effet, celle-ci reprend déjà le nouveau moteur de la Tuatara, à savoir, un V8 7 litres gavé par deux turbos pour expulser pas moins de 1.320 chevaux et 1.360Nm aux roues arrière au travers d’une boîte séquentielle à sept rapports avec commandes au volant. La descendante devrait toutefois revendiquer 30 chevaux supplémentaires et être dotée d’une boîte à triple embrayage.
D’autre part, SSC a également travaillé sur le châssis et la carrosserie de l’auto pour faire plus appel encore à la fibre de carbone et ainsi, alléger au maximum sa supercar. L’Ultimate Aero XT n’accuse ainsi plus que 1.270 kilos sur la balance !
Avec un tel rapport poids/puissance, on est prêt à croire sur parole les 437km/h de vitesse de pointe annoncés par le constructeur, ce qui ne fait malheureusement pas de cette Ultimate Aero XT la voiture de série la plus rapide produite en série. Un titre que la SSC Ultimate Aero avait raflé lors de son arrivée sur le marché voilà cinq ans avec une vitesse mesurée de 412,3 km/km. Un chiffre largement battu depuis par les Bugatti Veyron Supersport (431km/h) et Koenigsegg Agera R (442,4 km/h).
Shebly Supercars en profite toutefois pour rappeler son intention de reprendre ce record avec sa future Tuatara qui, elle, sera toute nouvelle et profitera d’une foule d’améliorations à tous les niveaux afin de la rendre toujours plus performante.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires