Avec 650 chevaux sous le capot de la GT500, et même 800 sur la Super Snake, on pouvait se dire que Shelby avait déjà atteint le meilleur niveau de performance de la célèbre Mustang, et allait peut-être faire un pas de côté dans la course à la puissance. Mais c’est mal connaître l’entreprise de Caroll Shelby…
La société de Las Vegas vient en effet de faire un grand bond en avant en la matière, en proposant une nouvelle série spéciale et limitée de l’auto, sobrement baptisée 1000.
Sous ce pseudonyme se cachent en fait deux déclinaisons totalement délirantes : la première, destinée à la route, revendique déjà une puissance de…950 chevaux, tandis que la seconde, baptisée S/C et dévolue à une utilisation sur piste, n’en réclame pas moins de …1.100 !
Les chiffres de performances exacts de sont pas encore connus, pas plus que ceux d’accélération, mais avec une pareille cavalerie, il ne fait aucun doute qu’ils auront de quoi faire trembler bien des supercars.
Mais bien sur, Shelby ne s’est pas attardé que sur le moteur, et les éléments du châssis ont également reçu leur lot de modifications, histoire de proposer un ensemble cohérent. Ainsi, les freins ont été redimensionnés, la suspension et la direction recalibrées, et l’échappement se veut plus efficace et musical.
Les changements esthétiques sont plus légers en revanche, et la seule différence qui trahit cette version ultime est la présence d’un capot encore plus bombé qu’à l’habitude, histoire d’acceuillir le nouveau turbo.
La Shelby 1000 sera dévoilée lors du prochain Salon de New York, qui ouvre ses portes le mercredi 04 avril prochain, et célèbrera le 50ème anniversaire de la Cobra, aux côtés de laquelle l’auto sera exposée.
Pour les prix, comptez entre 149.995 USD pour la version «950ch» et 5.000 USD de plus pour la S/C. le nombre total d'exemplaires qui seront produit n'est pas encore connu.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires