Si l’an dernier Shelby avait déjà frappé fort en présentant une Mustang de quelque 1.150 chevaux, la marque fait encore plus fort cette année avec sa 1000S/C, qui culmine à…1.200 chevaux !
La base de cette délirant 1000 S/C n’est autre qu’une Shelby GT500, dont le V8 délivre déjà la coquette puissance de 672 chevaux. Mais avec cette nouvelle série limitée, c’est près du double qui est atteint, grâce notamment à la cylindrée du moteur qui passe de 5.4l à 5.8l, et à l’ajout d’un turbo issu de la compétition.
Le châssis a évidemment été renforcé pour être capable de dompter cette nouvelle cavalerie, et reçoit le renfort d’une nouvelle suspension ajustable. Le refroidissement a également été profondément revu, tout comme les freins.
Shelby n’a pas encore dévoilé les performances chiffrées de son nouveau bébé qui sera présenté au Salon de New-York qui ouvre ses portes le 29 mars. Seul Vince LaViolette, le pilote d’essai de la marque, a affirmé que «La Shelby 1000 R/C est la muscle car la plus puissante du marché, mais elle peut-être tellement docile que vous pouvez la croiser dans les rues de Manhattan».
Visuellement, cette Shelby se reconnaît à ses grilles noires et ses feux arrière fumés, accompagnés d’échappements plus généreux et de stickers «1000» sur les flancs et la partie arrière. Le cobra est évidemment toujours visible sur les flancs et la calandre de la bête, tandis que la grille inférieure du bouclier avant laisse apparaître l’inscription «Shelby» en toutes lettres. A bord, ce sont les sièges baquets et le levier de vitesse qui sont spécifiques.
L’auto ne sera produite qu’à 100 exemplaires, dont le montant de la transformation seule s’élève à 154.995 USD (120.500 euros) auquel s’ajoutent encore les 54.200 USD (42.140€) de la GT500 qui sert de base.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également