Alors que son arrivée en Europe est imminente, la nouvelle Ford Mustang prend déjà du galon outre-Atlantique dans une version revisitée par le préparateur historique de l’auto : Shelby. Une prise de muscle qui fait revivre une appellation mythique : Shelby GT350.
La principale nouveauté de cette version est l’adoption d’un tout nouveau moteur : un V8 5.2l de 500 chevaux et 540Nm. De quoi en faire le moteur atmosphérique le plus puissant développé par le constructeur américain. Des valeurs transmises aux roues arrière au travers d’un différentiel à glissement limité par l’entremise d’une boîte à six rapports…manuelle. De quoi garantir une bonne dose de plaisir brut !
Le châssis est évidemment adapté à ce surplus de cavalerie, notamment au niveau des suspensions Magnetic Ride qui font l’objet de nouveaux réglages et profitent d’un amortissement piloté. Les différents modes proposés agissent également sur la sensibilité de l’ABS et l’ESP, et sur la réponse de l’accélérateur et du volant.
Le freinage n’est pas en reste, et reçoit désormais des disques perforés de 394 mm enserrés par des 6 pistons à l’avant et des disques de 380 mm et quatre pistons à l’arrière. Le tout est fourni par Brembo, spécialiste du genre.
Quant au style, il se veut ouvertement musclé et ostentatoire avec des passages de roues plus marqués, une grille assombrie frappée du cobra pour la calandre, quatre embouts d’échappement montés sur un diffuseur d’air à l’arrière ou encore des jantes spécifique de couleur titane.
Dévoilé dans les allées du Salon de Los Angeles, la Shelby GT350 Mustang sera réservée au marché américain dans un premier temps. Son arrivée en Europe devrait être conditionnée par le succès de la Mustang V8 classique…
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également