Shelby American, préparateur quasi-officiel de la Ford Mustang vient de dévoiler le millésime 2011 de son programme de personnalisation Super Snake. Trois niveaux de puissance sont au programme, dont le plus démentielle revendique la bagatelle de 800 chevaux !
Pourtant, la plus «modeste» des trois versions s’avère déjà plus que suffisante pour en remontrer à bien des GT au blason sans doute plus prestigieux puisqu’il permet déjà à 660 chevaux de galoper sous son capot. Au second niveau d’upgrade moteur, les choses commencent à devenir sérieuses, très sérieuses même puisque ce sont alors par moins de 750 chevaux que développe le V8 5.0l. Mais le troisième niveau pousse le vice encore plus loin, aux limites de ce qu’est capable d’encaisser la raison humaine et le châssis de la vaillante américaine : 800 chevaux ! Pour vous donnez un ordre de comparaison, c’est plus du double de ce qu’offre une 911 Carrera, 1,5 fois la puissance d’une Ferrari 458 Italia et même…près du double de la puissance initiale du moteur (412 chevaux) !
Bien sur, adopter une telle écurie ne se fait pas sans menus changements. Cela se remarque dès l’extérieur, où la face avant au capot plus aéré et les appendices aérodynamique dont est flanqué le bouclier trahissent qu’il s’agit là d’une Super Snake, en plus, bien sur, du logo spécifique ornant la calandre. En poursuivant le tour de l’auto, on remarquera aussi que les jantes de 20 pouces sont spécifiques et que les custodes arrière ont été obturées.
A bord, c’est surtout le serpent sur le volant et les autres badges spécifiques qui créent l’exclusivité du modèle, en plus des trois cadrans (pression d’huile, pression d’essence et admission) positionnés sur le montant côté conducteur.
Les entrailles de l’auto aussi ont du être adaptées pour pouvoir digérer ce surplus de puissance. La Shelby GT500 Super Snake adopte ainsi des amortisseurs ajustables à des ressorts raccourcis et des barres stabilisatrices renforcées. La transmission est assurée par une boîte de vitesses manuelle à six rapports qui transmet toute sa puissance aux seules roues arrière. Autant dire que, sur la route, il conviendra de doser l’accélérateur avec parcimonie.
Malheureusement, comme à son habitude, le constructeur ne nous livre aucun chiffre de performance de son nouveau monstre. Tout au plus apprendra-t-on que la préparation de la version 750 chevaux de cette Shelby GT500 Super Snake 2011 sera vendue 30.245 dollars…toujours pas chez nous, malheureusement.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires