Spécialisé dans les préparations pour le moins musclée de Mercedes haut de gamme, il ne semblait y avoir aucune raison que Brabus décide de se pencher sur la petite Smart. Voilà pourtant dix ans déjà que le préparateur a osé sauter le pas, avec un certain succès !
En effet, en dix années de carrière, la plus musclée des Smart s’est écoulée en quelque 50.000 exemplaires dont pas moins de 10.000 au cours de la seule année 2011.
C’est dire si l’engouement pour cette petite puce, qui passe pour l’occasion de 98 à 102 chevaux (et 147Nm), répond à une demande réelle du public.
Un public majoritairement citadin et souvent possesseur de plus grosses cylindrées.
Un succès qui méritait bien une petite série spéciale pour célébrer le dixième anniversaire de l’apposition de la patte Brabus. Celle-ci, loin des personnalisations exhubérantes que le constructeur a l’habitude d’exposer dans les salons automobiles, se veut plutôt chic et discrète avec sa teinte argentée combinée à des masques de phares assombris et à une calandre et des jantes de couleur titane. Seuls les badges Brabus rouge viennent apporter une pointe de couleur.
Même topo dans l’habitacle, où le noir et le gris des sièges et habillages sont contrastés par des surpiqûres rouges et le logo Brabus embroché dans les appuie-têtes. La mention «10th Anniversary» est, elle, apposée en blanc sur les flancs intérieurs de chacun des sièges, tandis que les contours des baffles et des différents compteurs s’habillent également de rouge.
La production de cette série spéciale sera limitée à 100 exemplaires, coupé et cabriolet confondus, qui devraient être commercialisés aux tarifs respectifs de 22.000 et 25.000 euros.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
Vos commentaires