L’appellation de la nouvelle version de la Tesla S vous a peut-être interloqué. Mais n’ayez crainte, la berline américaine n’a pas vendue son âme au diable ! Le D ne signifie pas du tout diesel, mais bien «Dual Motor». Car oui, l’auto est désormais dotée de deux moteurs !
La Tesla Model S D répond à la demande croissante – du marché américain notamment – pour de grandes berlines équipées d’une transmission intégrale. Mais plutôt que de se contenter d’adapter sa propulsion, Tesla a fait le choix de doter sa voiture d’un second moteur, électrique évidemment, pour animer l’essieu avant.
Sur le modèle le plus puissant, baptisé P85D, ce second bloc affiche 224 chevaux qui viennent donc s’ajouter aux 476 du moteur arrière pour un total de… 700 chevaux ! De quoi accrocher le 0 à 100km/h en 3,2 secondes. Impressionnant, en regard des 2.239kg de l’auto.
Deux autres versions de l’auto sont également disponibles, les 60D et 85D. Celles-ci embarquent deux moteurs électriques de puissance équivalente, délivrant 386 chevaux lorsqu’ils travaillent de concert. Leurs différences se jouent sur l'autonomie.
Et alors que l’on pourrait croire que l’augmentation du poids engendré par l’ajout d’un moteur et de la transmission intégrale aurait pu nuire à l’autonomie, c’est l’inverse qui se produit ! Tesla annonce en effet ses variantes «D» capables de parcourir 27 à 50km de plus sur une charge complète. De quoi atteindre 442 à 475km suivant les versions.
L’apparition de ces nouvelles versions S D s’accompagnent d’une mise à jour logicielle (6.0), et de l’apparition du dispositif Autopilot. Grâce à une batterie de capteurs périphériques à ultrason aidés d’une caméra, ce système permet à l’auto de suivre automatiquement sa voie de circulation sur autoroute. Un dispositif proposé sur toutes les Model S.
Nicolas Morlet
V12-GT
L’émotion automobile
A voir également