La prolifération de nouveaux V8 suralimentés chez BMW, Jaguar, Porsche et bientôt à nouveau Audi et Ferrari, ne laisse pas AMG indifférent.
En effet ce dernier en a été le pionnier il y a une dizaine d’années avec son V8 5.5L à compresseur, vu en particulier dans la SL 55.
Mais AMG a très vite abandonné cette solution, en raison de problèmes techniques d’une part, et au nom du plaisir de conduite d’autre part.
Car l’agrément d’un moteur vient en grande partie de 2 éléments : la vivacité de ses montées en régime et la sonorité de son admission et de ses échappements. C’est ce qui différencie par exemple un V8 Ferrari d’un V8 turbo-diesel : ils auront beau développer le même couple, ils seront totalement opposés en caractère .
Ce deuxième aspect a dicté le choix architectural du moteur qui a remplacé le 5.5L, AMG ayant décidé de revenir au principe technique qui a fait sa gloire dans les années 80, sur ses 5.6L et 6.0L à 32 soupapes.
AMG a donc crée de toutes pièces une merveille d’orfèvrerie, le V8 6.3L, qui développe une puissance impressionnante pour un moteur atmosphérique et qui offre un plaisir de conduite digne d’une italienne, grâce à ses culasses et à son équipage mobile qui lui autorisent les plus hauts régimes.
Mais voila que tout le monde lance des nouveaux V8 sur alimentés, à turbo ou à compresseur volumétrique, qui développent un couple phénoménal dès les plus bas régimes. AMG ne peut rester les bras croisés, au risque de se faire dépasser en performance par des concurrents moins prestigieux, hors la cylindrée du 6.3L ne peut être accrue significativement.
AMG a donc décidé de retravailler son V8 en y accolant une paire de turbos. Au final, ce moteur devrait développer entre 550 et 600 ch., selon le modèle auquel il sera destiné, ainsi qu’un couple dépassant les 75 m/kg!
Il sera doté de l’injection directe et verra peut-être sa cylindrée réduite à 5.5L, afin d’en réduire les émissions et la consommation, mais gageons que les sorciers d’AMG sauront lui conserver son caractère et sa sonorité si envoutante!
Ce nouveau V8 sera introduit progressivement sur les modèles de la gamme AMG dès le Mondial de l’Automobile 2010.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires