BMW a annoncé l’arrivée au second trimestre de l’an prochain d’un Z4 répondant à la règlementation FIA GT3 en adoptant non seulement le V8 de la M3, mais également quelques solutions héritées de la variante GT2.
C’est donc le V8 4.0 litres que l’on retrouve, dont la puissance a ici été portée à 480 chevaux couplé à une boîte séquentielle à six rapports et commandes au volant. En plus, cette Z4 GT3 à droit a de nouvelles jantes spécialement dédiées à la conduite sur piste et à l’ABS intelligent.
Conçue pour le circuit, cette variante musclée de la Z4 pourrait tout de même circuler sur route ouverte puisque BMW précise que l’air conditionné restera disponible, en option. Pour l’acquérir, il faudra casser sa tirelire puisque l’auto est annoncée à un prix avoisinant les 300.000 euros (298.000 exactement).
Moins ultime, moins bestiale, plus raisonnable, BMW avait déjà levé le voile sur la version 35is de son roadster Z4. Dotée d’une version retravaillée du six-cylindres en ligne de 3 litres associé à une boîte automatique DKG 7, cette variante propose 340 chevaux à 5.900 tr/min et un couple de 450Nm dès 1.400 tr/min. Du coup, 4,8 secondes suffisent à propulser les deux occupants à 100 km/h tandis que la vitesse de pointe est toujours bridée électroniquement à 250km/h.
En puisant dans la liste d’options, il est possible de se croire dans une vraie variante «M» puisqu’un pack Motorsport est proposé, et comprend, entre autres, un pack aérodynamique M, un châssis M adaptatif, des jantes de 18 pouces et un volant type M.
La présentation officielle aura lieu lors du NAIAS de Détroit, dont l’ouverture est prévue le 04 janvier prochain.
Nicolas Morlet
V12 GT
L'émotion automobile
Vos commentaires