Après des débuts difficiles, la 612 Scaglietti a finalement été acceptée par les Ferraristes. Les modifications qu’elle a reçu lors de son évolution « One to One » l’ont embellie, ses ventes se portent plutôt bien.
Née en 2004, elle est aujourd’hui la doyenne de la gamme de Maranello, elle sera donc remplacée en 2012.
Il s’agirait en fait d’un restylage profond, son châssis existant pouvant supporter plus de chevaux encore.
Car la mécanique bénéficiera de quelques évolutions, à commencer par son magnifique V12 de 5.7L qui recevrait logiquement l’injection directe ainsi qu’une admission retravaillée, et développerait plus de 600 ch..
Celui-ci serait accouplé à la traditionnelle boîte manuelle à 6 vitesses, avec sa superbe grille métallique qui claque contre le levier cde vitesses à chaque changement de rapport. La nouvelle transmission robotisée à double embrayage de la California serait aussi proposée, elle serait revue afin de pouvoir encaisser un couple de près de 62 Mkg.
La carrosserie serait modernisée, l’avant en particulier afin d’offrir des lignes plus agressives, dans l’esprit des dernières créations de la marque. L’habitacle ne serait que partiellement retouché, la clientèle de ce modèle étant moins friande de « gadgets » de type Manettino.
Avec son gros V12 atmosphérique et sa boîte manuelle, des proportions classiques et son habitacle de bon goût, la 612 ne conviendrait-elle pas parfaitement au Ferrariste traditionaliste?
Car tous les amateurs ne se retrouvent pas forcément dans les nouveaux canons esthétiques de la marque, illustrés par les artifices de style de la California ou de la 458.
Charles Paxson
V12 GT
Vos commentaires