Plus que 18 mois avant la sortie de la nouvelle Mercedes SL, dont le remplacement se fait attendre.
Il faut dire que la série actuelle va sur ses huit années, et n’est plus tout à fait au goût du jour, malgré son restylage en 2008.
L'allure générale sera conservée, tout en intégrant les derniers détails stylistiques de la marque, à la façon de la SLR Stirling Moss ou de la SLS AMG. Cette dernière lui fournira d’ailleurs une partie de la structure en aluminium, ainsi que son moteur pour la version AMG.
L’objectif majeur étant la réduction de poids, car les SL n’ont fait que s’alourdir d’une bonne centaine de kilos à chaque nouvelle génération depuis les années 70, ce qui fait qu’elles usurpent aujourd’hui le L constitutif de leurs initiales, qui signifie « leicht », ou léger en allemand.
Mercedes aimerait inverser cette tendance, afin de pouvoir gagner en performances sans pour autant accroitre encore la cylindrée des moteurs.
De nouveaux V6 bi turbos (dont une variante hybride "soft") ainsi qu’une évolution à injection directe du V8 de 5,5L de plus de 400 ch. feront leur apparition. Le V12 pourrait être remplacé par une évolution bi turbo de ce même V8. Ces moteurs seront couplés à la boite auto à 7 vitesses, déjà éprouvée sur l’ensemble de la gamme. Une version AMG motorisée par le 6,3L de 525 ch. sera présentée quelques mois après son lancement, capable d'abattre le 0/100 en 4 secondes.
Le performances feront donc un nouveau bond en avant, et l’équipement intégrera en série nombre des derniers raffinements technologiques disponibles en option sur la dernière Classe E, dont la détection de somnolence, les phares qui réagissent automatiquement pour ne pas éblouir les autres usagers, l'avertisseur de franchissement de ligne blanche, un assistant de vision nocturne et bien d'autres innovations.
L'habitacle sera entièrement redésinné, dans le style plus" tendu" des dernièrs modèles de la marque. Le toit rigide escamotable, emblématique du modèle, sera toujours présent, contrairement à la version roadster de la SLS AMG, qui se contera d’une capote en toile.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires