La récente sortie de la Ghost permet enfin à Rolls Royce de couvrir le segment des « compactes » de grand luxe. Pourtant, la vénérable firme vient de présenter en Chine une version plus courte, mesurant 6 mètres de longueur, de sa berline Phantom.
L’empattement n’ayant pas été modifié, seuls les porte-à-faux avant et arrière ont été raccourcis, de… 20 mm, soit 40 mm au total.
Cette modification a nécessité une refonte complète des éléments de fixation des pare-chocs avant et arrière, qui ont donc été légèrement reculés dans la carrosserie.
Cette curiosité à pour origine une nouvelle loi chinoise qui interdit aux véhicules de plus de 6 mètres de long la circulation en centre ville la nuit, dans le but de réduire les interminables embouteillages que subissent les grandes métropoles. Cette loi concerne essentiellement les camions, le cas de Rolls Royce n’avait pas été envisagé par les autorités !
Les autres caractéristiques techniques du modèle, dont le poids, sont inchangées.
La question ayant été réglée pour la Phantom SWB, qu’en est t il de sa version longue, la EWB, qui culmine à 6,24 mètres ?
Quand à la Maybach 62, longue de 6,20 mètres, comme son nom le suggère, son avenir est pour le moins incertain en Chine.
Charles Paxson
V12 GT
L’émotion automobile
Vos commentaires